Pages

30 janvier 2012

Gratin de blettes (Proposé par Cyrille)

Préparation : 20mn
Cuisson : 30mn
Niveau : facile

Ingrédients (2 personnes):

- 4 ou 5 blettes (tiges et feuilles)
- 40g de Beurre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 400ml de lait
- Noix de muscade
- 50g de parmesan

Préparation :

Enlever le vert des feuilles un peu abîmé et le bout des côtes.
Laver et couper le tout en petit tronçons.
Mettre les côtes dans une casserole d'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient croquantes (environ 15 min) et ajouter les feuilles durant minutes puis égoutter le tout.
OU
Cuisson vapeur : Faire cuire à la vapeur en plaçant les côtes dans le panier du bas et les feuilles dans celui du haut.

Une fois cuites, placer les blettes dans un plat à gratin.
Préparer une béchamel : faire fondre 40g de beurre. Y ajouter 2 cuillères à soupe de farine (env 40g) et bien remuer. Ne pas laisser trop brunir.
Ajouter 300 à 400 ml de lait demi-écrémé froid. Saler. Poivrer. Baisser le feu et remuer jusqu’à épaississement. Ajouter de la noix de muscade et 40-50g de parmesan rapé.

Verser la béchamel sur les blettes.
Saupoudrer légèrement de parmesan et placer au four préchauffé 170° pendant environ 30min (suivant le four).

2 commentaires:

sandrine a dit…

là vous faites mieux que moi,c'est un légume sur lequel je n'ai pas encore travaillé,juste une fois mais j'avais galéré à l'éplucher

Thomas a dit…

Je lave les blettes puis les pose une à une sur une planche à découper. Ensuite, je coupe les feuilles en "triangle", c'est à dire qu'il faut couper les feuilles en suivant la branche blanche de la base des feuilles vers le haut (vers la pointe blanche).
Le coup de main vient rapidement.
Ensuite, je coupe la partie blanche en tronçons et place le tout dans une casserole d'eau bouillante.
Et pendant ce temps là, je coupe grossièrement les feuilles puis les ajoutes à la fin de la cuisson.
Ce légume est tellement bon une fois que l'on sait le cuisiner que ça en devient un plaisir de le préparer ! (je n'aurais jamais pensé écrire cela un jour ;-)

Enregistrer un commentaire